×
Tags : One PieceNouveauNouveau MondeArcScanEpisodeSortiChapitreTome
logo

Portrait.Of.Pirates

Portrait.Of.Pirates - novembre

Les Portrait.Of.Pirates, ou P.O.P., sont des figurines basées sur l’univers de One Piece, réalisées par l’éditeur Megahouse, fabricant japonais de figurines. Figurines déclinées en plusieurs séries, nous allons comme chaque mois, nous intéresser à une catégorie plus particulièrement.

Pop blog

Ce mois-ci nous allons nous intéresser à la série des Strong Edition. La série apparait en Décembre 2009. La série s’intéresse au film One Piece Strong World, 10ème et premier à avoir été scénarisé par Eichiiro Oda lui-même ! C’est donc sans étonnement que le film a eu le plus gros succès commercial des 10 films de la franchise. Et par la même occasion, un important merchandising s’est mis en place autour de celui-ci. C’est ainsi qu’apparait la série Strong Edition, qui présente tous les mugiwaras dansla tenue qui a été conçue pour l’occasion. La série s’intéresse principalement à l’équipage de Luffy. Il faut noter que Zoro, Nami et Chopper ont eu droit à deux versions (la deuxième étant sortie après toutes les figurines de l’équipage). A l’occasion du jeu vidéo Strong World, les personnages de Shanks et Portgas D. Ace (non présents dans le film) ont été intégrés à l’histoire du jeu avec des tenues dessinées pour l’occasion. Megahouse a alors réalisé ces deux personnages également. Pour terminer, un personnage est sorti en 2013, c’est-à-dire assez tardivement après le reste de la série de figurine (qui s’est arrêté vers 2011). Il s’agit de Shiki le Lion Doré ! Et c’est probablement l’une des figurines les plus massives, les plus impressionnantes et les mieux réalisées de toutes les P.O.P. Voyez plutôt :

Lire la suite

Portrait.Of.Pirates - août

Les Portrait.Of.Pirates, ou P.O.P., sont des figurines basées sur l’univers de One Piece, réalisées par l’éditeur Megahouse, fabricant japonais de figurines. Figurines déclinées en plusieurs séries, nous allons comme chaque mois, nous intéresser à une catégorie plus particulièrement.

Ce mois-ci nous n’allons pas nous intéresser à une série comme chaque mois mais à un évènement qui a lieu au Japon deux fois par an, le Wonder Festival ! Au mois de Février (Winter) et au mois d’août (Summer), les éditeurs de figurines se retrouvent pour présenter leur futures figurines et ainsi présenter les sorties des six à dix mois à venir. Megahouse participant à l’évènement, les nouveautés des P.O.P. qui ont été dévoilées au Wonder Festival 2014 Summer sont présentées en fin d’article !

Par rapport à la Megahobby EXPO Spring 2014, détaillée en Juin dernier dans un précédent billet, vous remarquerez sans doute que ce sont les mêmes figurines, sauf qu’au lieu d’avoir les sculptes uniquement, ils sont désormais peints !

Au moins de Septembre, nous nous intéresserons à une nouvelle série de P.O.P., les EX !

Lire la suite

Portrait.Of.Pirates - juillet

Les Portrait.Of.Pirates, ou P.O.P., sont des figurines basées sur l’univers de One Piece, réalisées par l’éditeur Megahouse, fabricant japonais de figurines. Figurines déclinées en plusieurs séries, nous allons comme chaque mois, nous intéresser à une catégorie plus particulièrement.

Ce mois-ci nous allons nous intéresser à la série des DX, pour Deluxe. C’est en 2009, deux ans après la relance des Portrait.of.Pirates via les NEO, que Megahouse lance cette nouvelle série. Destinée à des personnages plus grands ou dotés de pouvoir, elle a permis la réalisation de figurine aux poses multiples, tout en gardant le modèle d’une figurine non articulée. Si des figurines telles que Sogeking ou Franky avait déjà connu une « accessoirisation » importante, il est probable que ces figurines ont posé les bases de ce qu’est devenue la série DX. La série des DX s’est intéressée notamment aux amiraux de la Marine, ainsi qu’aux Shichibukai. Elle a permis de développer de nombreux pirates également comme les Supernova ou les pirates de Barbe Blanche.

La série a gagné petit à petit en qualité. Dans les figurines les plus appréciées, ou du moins qui ont le plus impressionné lors de leur sortie, on compte notamment Moria ou Arlong notamment, le premier pour l’un des sculptes et job-painting les plus impressionnants de la série, l’autre pour un dynamisme époustouflant, jamais vu auparavant dans les Portrait.Of.Pirates.

Il faut noter tout de même que cette multiplicité du display (*les possibilités de présentation) de chaque figurine a posé de grandes questions au sein de la fanbase des Portrait.Of.Pirates. En effet, la série était connue pour des figurines sobres, statiques, sans mouvement et sans articulations. Si Megahouse n’a jamais produit de figurines avec des articulations (gardant ainsi l’aspect de statue de chaque produit), il a tout de même introduit des possibilités pour changer la position des personnages. C’est ainsi que des accessoires et des membres supplémentaires sont venus compléter les boîtes, augmentant leur taille mais aussi le prix. Il y a eu donc un débat à la fois sur l’utilité (qui causait une augmentation du prix), mais il y a surtout eu débat sur l’essence même de la figurine P.O.P. avec deux partis forts : l’un pour la conservation d’un modèle sobre et statique (une proposition unique et imposée par le sculpteur en soit), l’autre pour une évolution du modèle initial vers quelque chose de plus vivant, soit par les éléments de modulation, soit par des positions plus fortes, plus marquantes (dans l’idée également que Megahouse progresse en qualité, afin de suivre l’évolution du marché, où Alter, Max Factory et Good Smile Company produisaient déjà des figurines ultra dynamiques, aux sculptes démentiels qui impressionnaient en tout point. Cette idée là était complétée par celle que Megahouse, mal vu pour produire des objets standards pour une fanbase prédéfinie, pourrait ainsi prouver sa qualité et vraiment prétendre à une place au sein des grands éditeurs, attirant un public plus large que celui de la série de figurines P.O.P.)

Cette série est importante car elle a apporté d’une part une forme de « dynamisme-statique » à la série (créant comme nous venons de le voir toute une série de débats sur l’essence même de la collection.), d’autre part une amélioration grandissante de la qualité de la série.

Lire la suite

Portrait.Of.Pirates - mai

Les Portrait.Of.Pirates, ou P.O.P., sont des figurines basées sur l’univers de One Piece, réalisées par l’éditeur Megahouse, fabricant japonais de figurines. Figurines déclinées en plusieurs séries, nous allons comme chaque mois, nous intéresser à une catégorie plus particulièrement.

Ce mois-ci nous allons nous intéresser à la deuxième série créée par Megahouse, à savoir les NEO. Après deux ans sans figurines Portrait.of.Pirates, Megahouse relance l’édition de figurines One Piece à travers cette série NEO. La plupart des premières figurines sont essentiellement des rééditions des toutes premières figurines sorties (les fameuses « First Edition »), hormis quelques personnages comme Franky ou Mr.2 (Bon Clay). Mais ce ne sont pas de simples rééditions, puisque les sculptes ont été revus afin de rendre les figurines plus fidèles à leur personnage. Si la pose ne change pas, la qualité progresse énormément tout comme le travail de coloration. Quelques autres personnages sortiront comme Karue, Brook ou Rob Lucci, mais hormis les rééditions des « First Edition », peu de nouveaux personnages viennent s’ajouter à la collection. A noter tout de même qu’un personnage « First Edition » n’a jamais été réédité en NEO, à savoir Bellemère. On pourrait noter également la seule figurine Portrait.of.Pirates comprenant deux personnages, Usopp et Chopper, mais les deux personnages sont désormais produits séparément en NEO, EX, Sailing Again, etc.

Cette série est très importante, d’une part car elle a apporté un renouveau à la série de figurines (à la fois par son retour et par l’augmentation de sa qualité), d’autre part car les Portrait.of.Pirates sont devenues extrêmement populaires à partir de ce moment-là, gagnant un large public au Japon tout comme dans le monde. L’appellation NEO est d’ailleurs gardée avec une série que nous verrons dans deux mois, à savoir les DX, voire même avec des EX ou des MAXIMUM.

En effet, le mois prochain, au lieu de vous parler d’une des nombreuses séries de la collection, je vous proposerai un compte-rendu de la Megahobby EXPO Spring 2014, évènement produit par Megahouse et certains de ces partenaires, car de nombreuses figurines Portrait.of.Pirates y seront révélées !

Lire la suite

Portrait.Of.Pirates - avril

Les Portrait.Of.Pirates, ou P.O.P., sont des figurines basées sur l’univers de One Piece, réalisées par l’éditeur Megahouse, fabricant japonais de figurines. Figurines déclinées en plusieurs séries, nous allons comme chaque mois, nous intéresser à une catégorie plus particulièrement.

Pop blog

Ce mois-ci nous allons nous intéresser à la première série créée par Megahouse, à savoir les premières éditions. Parmi les premières figurines One Piece, les Portrait.of.Pirates ont rapidement marqué les esprits par leur échelle (le 1/8), qui commençait alors à se développer un peu partout avec des entreprises comme Alter ou Good Smile Company. Le format faisait de ces figurines un objet un peu mieux que les gashapon (figurine d’une dizaine de cm). Parmi les rares figurines à sortir alors, leur taille et leur qualité leur ont permis de prendre une place dans le milieu de la figurine et de conquérir un public, souvent tourné vers cette unique série. En effet, les figurines au format 1/8 (entre 20 et 30cm) sont rares dans l’univers du Shonen. Megahouse a par la suite développé Bleach (mais n’a pas poursuivi l’effort au-delà de 6 ou 8 figurines) avant de se tourner vers Naruto ces trois dernières années. On découvre également chez Good Smile Company ou Tsume des prototypes de Fairy Tail depuis moins d’un an. Tsume, jeune fabricant basé au Luxembourg, a même fait du Shonen une marque de fabrique en défendant un grand nombre de licences telles Bleach, Naruto, Fairy Tail, One Piece, etc.

Cette première série de figurine n’a pas de nom de série particulier, puisque ces figurines étaient les premières à sortir. Elles se nommaient juste Portrait.of.Pirates. Mais après 2007, Megahouse décida de les ressortir presque toutes (hormis une ou deux) en améliorant grandement leur qualité. Cette nouvelle série fut nommée NEO. La série originelle de figurine prit alors différentes dénominations, généralement données par les inconditionnels de la série comme « First Edition », « Original Series », … Très prisée pour leur raretés plus que pour leur qualité, il est désormais très rare et surtout très couteux de trouver l’une de ces premières figurines !

Lire la suite