×
Tags : One PieceNouveauNouveau MondeArcScanEpisodeSortiChapitreTome
logo

Les Databooks

Les Databooks

One Piece, en plus de compté un grand nombre de volumes, compte également des "Databooks". On pourrait définir ceux-ci par des volumes à part, regroupant une quantité d'informations sur l'univers de one piece, à un moment donné (personnages, monde, chronologie, objets...) . Les databooks sont introduits par quelques illustrations couleurs, et la couverture, en plus d'être en couleur, est brillante.

Actuellement, trois databooks One Piece sont sorti en France, et cinq au Japon. Ils sont tous publiés par Glénat, comme la série principale. Retrouvez, les différents Databooks dans notre boutique, ici.

One Piece Red Grand Characters

One Piece RedParution au Japon : 10/01/2002
Parution en France : 15/06/2005
Pages : 263

Ce recueil a été publié en Juin 2005, et compte 264 pages. On peut y retrouver des cartes d'identité détaillées sur les premiers membres de l'équipage de Luffy : Luffy, Zorro, Usopp, Sanji, Nami et Chopper. Des descriptions relativement exhaustives des équipages rencontrés sont également présentes. De plus, les évènements liés à Baroque Works y sont relatés. Ce databook regroupe des informations allant jusqu'au 22éme tome, soit peu après l'arc de Baroque Works. On peut y retrouver en bonus l'intégralité de la mini-aventure de "Mini-Baggy", ainsi que l'épisode pilote nommé "Romance down", écrit et dessiné parEiichiro Oda avant la publication du premier chapitre de la série.

One Piece Blue Grand Data File

One Piece BlueParution au Japon : 07/08/2002
Parution en France : 16/11/2005
Pages : 199

Le second guide de la série a été publié pour la première fois en france en novembre 2005. Ce databook est composé de 264 pages environ. Il est introduit comme les autres par un petit nombre d'illustrations couleurs. Il contient une réumé de la progression de l'histoire de l'équipage, jusqu'au 24ème tome. L'intégralité des personnages, y comprit les plus insignifiants, sont rescensés et présentés, plus précisément que dans le premier guideOne Piece. Plusieurs index sont présents, notamment sur : le bestiaire, les Fruits du Démon connus, les lieux visités par l'équipage ... Il y a également des bonus intéressants, comme un test de connaissances sur l'univers de One piece, un test de personnalité fouillé. On peut en apprendre plus sur les secrets de réalisation de la série, avec une interview de M. Oda et une visite guidée de son bureau, ainsi que les différentes étapes dans la création d'une planche. Enfin, le volume se conclut par une galerie dédiée à la mini-aventure de Kobby et Hermep.

One Piece Yellow Grand Elements

one-piece-yellow.jpgParution au Japon : 02/04/2007
Parution en France : 11/11/2009
Pages : 308

Le troisième volume des databooks est sorti au mois de Novembre 2009 en France. Ce guide est plus important que les autres, étant composé de 300 pages. Les premières pages en couleurs sont toujours présentes, ainsi qu'un mini-poster recto-verso. L'ouvrage se divise en deux parties principales, suivis par des bonus divers. La première partie regroupe les profils des membres de l'équipage, plus précis et fouillés que les précédents. Les informations regroupées s'étendant jusqu'au 45ème tome de la série, on retrouve Nico Robin et Franky à la liste précédente des membres. La progression de Luffy et des ses compagnons est également approfondie, car elle raconte les évènements jusqu'à la victoire d'Enies Lobby. Les autres équipages et sociétés, tels que les habitants de Skypiea, Water Seven, ou encore le CP9, sont répertoriés. La seconde partie est une "encyclopédie miniature" sur l'univers de One Piece. Ainsi des informations en rapport avec les techniques de combat, la faune, les navires, les aliments, les Fruits du Démon... sont présentées. Les Bonus sont composés : du récit de la mini-aventure d'Octo, et des amusants Omakes, introduits pour la première fois (en France). Les Omakes sont des histoires courtes (2 à 4 pages/planches) et qui utilisent les membres de l'équipage de Luffy dans des situations différentes et loufoques.

One Piece Green Secret Pieces

one-piece-green.jpgParution au Japon : 04/11/2010
Parution en France : 28/11/2012
Pages : 389

Ce recueil, plus épais que les autres, est composé de 394 pages au total ! Il se présente différemment des autres databooks. Toutefois, de nouvelles illustrations couleurs introduisent le volume. Ensuite, l'intégral du manga est un résumé de l'aventure de l'équipage principal, jusqu'au tome 61, soit jusqu'au début de la seconde période du récit (2 années plus tard). Ce résumé est entrecoupé de toutes les miniaventures (une douzaine), qui sont décrites et commentés. En fin de tome, on peut retrouver un nombre conséquent de croquis préparatoires de M. Oda. Puis, quelques nouveaux Omake, ressemblant à des pièces de théâtre, sont présentes en fin de volume. En enlevant la couverture brillante, encore plus belle et colorée que les autres, on remarque l'équipage complet de Luffy, mais tous au statut de croquis préparatoires. Les progrès et l'avancement de l'auteur sont flagrant au vue de ceux-ci...

One Piece Blue Deep Characters World

one-piece-blue2.jpgParution au Japon : 02/03/2012
Parution en France : 20/11/13
Pages : 298

C'est le cinquième Data Book de la série et le second consacré aux personnages de la série, après le One Piece Blue Grand Data File. Il rassemble des informations allant jusqu'au tome 65. En effet, il contient 321 fiches sur tous les personnages, allant de la simple case pour les personnages mineurs à des doubles pages pour les principaux avec leur date d'anniversaire entre autres, ainsi que des parties consacrées aux Fruits de Démon, au Haki, aux navires et au Nouveau Monde. Il contient le Chapitre de Strong World, appelé également Chapitre 0.

Le MangaLes Databooks