×
Tags : One PieceNouveauNouveau MondeArcScanEpisodeSortiChapitreTome
logo

Bartholomew Kuma

Bartholomew Kuma

"Si tu voulais voyager, où aimerais-tu aller ?"

Prime: 296 000 000 berrys

KumaBartholomew Kuma est sans conteste l'un des personnages les plus énigmatiques du monde de One Piece. Ce "Tyran" gigantesque et imposant (presque 7 mètres de haut!), ne se déplaçant jamais sans sa Bible, et grimé sur le thème de l'Ours, fait partie de l'ordre des Capitaines Corsaires, dont il est l'un des membres les moins capricieux.

On le découvre pour la première fois à une réunion de cadors de la Marine dédiée au remplacement de Crocodile au sein de l'ordre des Corsaires. Il ne participera pas et se contentera de bouquiner sa Bible à l'écart des officiels.

Sa première "vraie" apparition, elle, attendra l'arc Thriller Bark, lorsqu'il s'invitera chez Gecko Moriah pour lui parler du nouveau Corsaire, "Barbe Noire", et qu'il lui proposera son aide pour se débarrasser de Luffy. Son arrivée ne passe pas inaperçue du côté des méchants, puisqu'il expédie d'un geste deux zombies et Perona vers une destination inconnue! En effet, Kuma a mangé le fruit Nikyu Nikyu, qui lui a donné le pouvoir des Coussinets: ses mains sont tapissées de coussinets si lisses qu'ils dévient tout par simple contact, des corps aux sensations en passant par l'air et le feu!

Grâce à ce pouvoir plus redoutable qu'il n'y parait, il ravage les rangs des Mugiwaras et de leurs alliés sitôt que le Gouvernement lui a donné l'ordre de terminer le sale boulot de Moriah. Zoro, l'un des rescapés, découvre en l'attaquant qu'en plus de son fruit du Démon, Kuma est un cyborg! Le docteur Végapunk lui-même a métallisé et armé de lasers son corps, comme s'il n'était pas déjà suffisament puissant... Touché par la requête désespérée de Zoro, il acceptera de désobéir au Gouvernement en laissant Luffy sain et sauf, à condition que le sabreur endosse la souffrance de son capitaine.

Kuma rayleighNous retrouverons ce monstre de puissance sur l'archipel Shabaondy, débarquant au coeur d'une bataille entre les Mugiwaras, Rayleigh, des hauts gradés de la Marine, et un de ses clones déshumanisés: un Pacifista. Retournement de situation: alors qu'il aurait logiquement dû aider l'amiral Kizaru à tuer ces maudits pirates, il discute avec Rayleigh et agit comme s'il était de leur camp, en envoyant bouler le Pacifista et en expédiant chaque membre d'équipage en sécurité (toute relative) sur des îles loin de là! Et même en étant le plus docile des Corsaires, il refuse d'expliquer cette folie! Qu'est-ce qui lui a pris?

Lors de la bataille de Marineford, les révélations s'enchainent: sitôt qu'Ivankov a affirmé que Kuma était en réalité un Révolutionnaire aux ordres de Dragon et qu'il haïssait le Gouvernement mondial qu'il avait infiltré, Doflamingo révèle que le Corsaire vient tout juste de subir sa dernière modification par Végapunk, suite à laquelle il a définitivement renoncé à sa personnalité, et à son existence en tant qu'humain! Celui qui a été baptisé "PX 0" s'en prend même indifféremment à ses alliés d'autrefois!

Kuma2yaerslaterCependant, Kuma aurait demandé une dernière chose avant d'être totalement robotisé: veiller sur le Thousand Sunny, et ce jusqu'à ce que l'un des membres d'équipage revienne. De plus, chacun d'entre eux a été expédié sur une île où ses spécialités peuvent être travaillées, ce qui sera le facteur essentiel des deux ans d'interlude décidés par Luffy et Rayleigh. Ainsi, bien qu'il soit devenu l'un de leurs plus dangereux adversaires, Bartholomew Kuma a été plus que quiconque l'acteur du sauvetage, puis du power-up de l'équipage du Chapeau de Paille.

De nombreuses questions restent en suspens néanmoins: pourquoi avoir cédé son corps et son âme à ceux qu'il détestait tant? Pourquoi ce pacte avec le diable? Que savait Dragon? Et Végapunk? Tant d'énigmes dont les lecteurs attendent impatiamment la réponse...